Mauresques et Odalisques

L'Odalisque


Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre »Une odalisque était avant tout une esclave vierge au service du harem du sultan dans les sérails ottomans. Elle pouvait atteindre le statut de concubine ou de femme si elle était d'une beauté extraordinaire ou si elle possédait des talents exceptionnels pour la danse ou pour le chant.

A partir du XIXe siècle, l'odalisque devient un motif fréquent de la peinture Orientaliste et de la littérature occidentale où elle désigne alors une femme du harem. le motif de l'odalisque permet dès lors l’épanouissement de thèmes exotiques et de peintures érotiques héritant aussi bien de la tradition du nu allongé occidental (de Titien à Goya) que du nu orientalisant dont Ingres ouvre la voie.

 
La Mauresque 


La Mauresque est un motif au départ pictural qui nait avec le style mauresque, style architecturale et ornemental élaboré en Europe au XIXeme siècle par imitation de celui des anciens Maures d'Espagne, ou à partir de connaissances éparses des différents arts de l'Islam. Le motif de la Mauresque s’épanouit avec l'Orientalisme où il se conjugue ou bien se confond avec celui de l'odalisque donnant à voir des femmes orientales, susceptibles d'évoquer un imaginaire propre à transporter et à érotiser ceux et celles qui les observent. 



Deux motifs

Les deux motifs traversent les âges et les moyens artistiques puisqu'on les retrouve ensuite aussi bien dans les cartes postales du temps colonial que dans la peinture moderne des débuts du XXeme siècle. Les cartes postales offrent des images de femmes habillées ou à demi nues ou nues, dans leur intérieur, fumant parfois, alanguies, offertes, comme autant d'images exotiques et érotiques. Au détriment de la réalité (certaines femmes modèles dénudées sont parfois des prostituées) les cartes postales laissent supposer une manière ou un art de vivre féminin. En revanche, chez Matisse le motif offre la possibilité de déployer une recherche de plasticien et de coloriste ainsi qu'un goût du Maroc et de l'Algérie, et chez Picasso, il permet une citation et une réécriture résolument moderne des grands maîtres tels que Ingres et Manet.

À partir des années 1950-1960, des photographes de studio africains, puis plus tard des artistes plasticiens photographes, s'emparent des deux motifs. Les premiers les banalisent sous la forme d'une simple pose de portrait de studio destinée le plus souvent aux femmes, parfois aux enfants et aux hommes. Les seconds se les réapproprient pour mieux dénoncer des représentations sexistes et colonialistes, ou les détournent pour souligner avec humour l'érotisme d'un corps masculin, ou encore les citent afin d'explorer leur dimension esthétique particulière.  





 Photographes de studio africains

Sanlé Sory, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, c. 1970.


Sanlé Sory, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, c. 1980.

 Tidiani Shitou, Mopti, Mali, c. 1980

Oumar Ly, Podor, Sénégal.

Oumar Ly, Podor, Sénégal.


  Malick Sidibé, c. 1990, Bamako, Mali.

  Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.

    Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.


  Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.


Seydou Keita, sans titre, 1957, Bamako , Mali.

Seydou Keita, sans titre, c. 1960, Bamako , Mali.

Seydou Keita, sans titre, c. 1960, Bamako , Mali.


Seydou Keita, Bamako, Mali.


Irène Tokpè, Lea Photo, sans titre, 2008, Pobè, Bénin.

Armel Y. Ounsougan, sans titre, 2007, Comé, Bénin.


Armel Y. Ounsougan, sans titre, 2007, Comé, Bénin.



Photographes contemporains


Marlene Thomas, Afro Goddess with hands beteween legs, 2006.

Marlene Thomas, Madame Mama Bush, 2006.

Marlene Thomas, Be a Sweet heart in black and white, 2006.

 Majida Khattari, Orientalismes, tirage argentique, 2010

 Majida Khattari, Orientalismes, tirage argentique, 2010


Nicholas  Richmond, Grande Odalisque, 2011

Jan Saudek, Odalisque, 2003.


James Kinser and Niki Grangruth, Odalisque (after Ingres), 2012.

Christine Lopez, Odalique Loplop, 2015.

Franck via flickr

 Craig White, Grande Odalisque, 2011.

2Fik pour sa série photographie 2Fik's Museum, Grande odalisque d'ingres.

Inconnu, Odalisque tatouée.

Stéphane Lallemand, La grande Odalisque, photographie Lightjet sous Diasec, 109 x 160 cm., 2007.

Lalla Essaydi, Les femmes du Maroc Harem Beauty #2, 2008.

 Horst P. Horst, Odalisque reclining, 1943








Cartes postales du temps colonial

Mauresques, Femmes orientales dans la photographie coloniale 1860-1910, page de couverture de l'ouvrage de Christelle Taraud, Ed. Albin Michel, 2003, 143 pages.


Mauresque, photo ND-J Mauras.

Scènes et types - Intérieur mauresque - LL.

Un salon mauresque - Collection spéciale P.A.

Mauresque dans son intérieur - J. Gelser, Photo - Alger.

Algérie - Mauresque dans son intérieur - Boumendil, photo, Bel Abbes.
 

Au Maroc - Divertissement de Jeunes Femmes Arabes à la Casbah.


Scènes et Types - Mauresques chez elles - L.L.

Jeune Mauresque - ND. Phot.
Maroc (Sènes et Types) - Jeune Mauresque.

La Mauresque - ND. Phot.

Mauresque - ND. Phot.

Mauresque - ND. Phot.

















Peintres
 
Henri Matisse, Odalique à la culotte rouge, 1921, huile sur toile, 50 x 61 cm.


Henri Matisse, Odalisque au coffret rouge, 1926, huile sur toile, 50 x 65 cm.


Henri Matisse, Odalisque aux magnolias, 1923-24.


Henri Matisse, Odalisque fond rouge à la culotte verte.


Henri Matisse, Odalisque fond rouge, 1928, huile sur toile, 38 x 55 cm.



Henri Matisse, Odalisque la culotte grise, 1927, huile sur toile, 54 x 65 cm.


Kees Van Dongen, Odalisque couchée,1907-08.



 Élodie et Delphine Chevalme, série 3 "Zistwar Dé France" d'après La Grande Odalisque de Jean-Auguste Dominique Ingres 168 x 90 cm., 2011

Marlene Thomas, Tamika sur une chaise longue, 2008.



Pablo Picasso, Nu couché à la fleur et chat, 1964, huile sur toile, 113 x 193 cm.


Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130,5 x 190 cm.


Pablo Picasso, La Grande Odalisque d’après Ingres, 1907


Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile, 91 x 162 cm.
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Odalisque à l'esclave, 1839, huile sur toile, 72 x 100 cm.
Mariano Fortuny, L'odalisque, 1861, huile sur toile.
Ferdinand Roybet, Odalisque (La Sultane), 1880.
Jules Migonney, Vénus mauresque, vers 1920, bois gravé.


Eugène Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834, huile sur toile, 
180 x 229 cm.


Fernand Léger, Le Grand Déjeuner, 1921, huile sur toile, 65 x 92 cm.


Jean-Joseph Benjamin-Constant, Le flamant rose, 1876, huile sur toile, 65,3 x 92 cm.
 
Jean-Joseph Benjamin-Constant, Odalisque, 1882, huile sur toile, 109 x 211 cm.


Francesco Ballesio

Francesco Ballesio

Francesco Ballesio 
Francesco Paolo Michetti, Odalisque,1873.

Auguste Renoir, Odalisque, 1870, huile sur toile, 69.2 x 122.6 cm.
José de Cala Y Moya, Odalisque.

Francois Leon Benouville 

William Breakspeare, A Sleeping Beauty

Francisco Cabanzon Hernandez.

Léon François Comerre, Odalisque, 1887, 51 × 36 cm.

Étienne (Nasreddine) Dinet, Odalisque, c. 1910.

 Robert George Talbot Kelly, The Harem Favorite.






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