L'Odalisque
Le mot
vient du turc odalık, qui signifie
« femme de chambre »Une odalisque était avant tout une esclave vierge au service du harem du sultan dans les sérails ottomans. Elle pouvait atteindre le statut de concubine ou de femme si elle était d'une beauté
extraordinaire ou si elle possédait des talents exceptionnels pour la danse ou pour le
chant.
A
partir du XIXe siècle, l'odalisque devient un motif fréquent de la
peinture Orientaliste et de la littérature occidentale où elle
désigne alors une femme du harem. le motif de l'odalisque permet dès lors l’épanouissement de
thèmes exotiques et de peintures érotiques héritant aussi bien de la
tradition du nu allongé occidental (de Titien à Goya) que du nu
orientalisant dont Ingres ouvre la voie.
La Mauresque
La
Mauresque est un motif au départ pictural qui nait avec le style
mauresque, style architecturale et ornemental élaboré en Europe au
XIXeme siècle par imitation de celui des anciens Maures d'Espagne, ou à
partir de connaissances éparses des différents arts de l'Islam. Le motif
de la Mauresque s’épanouit avec l'Orientalisme où il se conjugue ou bien se
confond avec celui de l'odalisque
donnant à voir des femmes orientales, susceptibles d'évoquer un
imaginaire propre à transporter et à érotiser ceux et celles qui les
observent.
Deux motifs
À partir des années 1950-1960, des photographes de studio africains, puis plus tard des artistes plasticiens photographes, s'emparent des deux motifs. Les premiers les banalisent sous la forme d'une simple pose de portrait de studio destinée le plus souvent aux femmes, parfois aux enfants et aux hommes. Les seconds se les réapproprient pour mieux dénoncer des représentations sexistes et colonialistes, ou les détournent pour souligner avec humour l'érotisme d'un corps masculin, ou encore les citent afin d'explorer leur dimension esthétique particulière.
Photographes de studio africains
Sanlé Sory, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, c. 1970.
Sanlé Sory, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, c. 1980.
Tidiani Shitou, Mopti, Mali, c. 1980
Oumar Ly, Podor, Sénégal.
Oumar Ly, Podor, Sénégal.
Malick Sidibé, c. 1990, Bamako, Mali.
Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.
Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.
Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.
Seydou Keita, sans titre, 1957, Bamako , Mali.
Seydou Keita, sans titre, c. 1960, Bamako , Mali.
Seydou Keita, sans titre, c. 1960, Bamako , Mali.
Irène Tokpè, Lea Photo, sans titre, 2008, Pobè, Bénin.
Malick Sidibé, c. 1990, Bamako, Mali.
Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.
Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.
Malick Sidibé, série "Dos", c. 2000, Bamako, Mali.
Seydou Keita, sans titre, 1957, Bamako , Mali.
Seydou Keita, sans titre, c. 1960, Bamako , Mali.
Seydou Keita, sans titre, c. 1960, Bamako , Mali.
Irène Tokpè, Lea Photo, sans titre, 2008, Pobè, Bénin.
Armel Y. Ounsougan, sans titre, 2007, Comé, Bénin.
Photographes contemporains
Marlene Thomas, Afro Goddess with hands beteween legs, 2006.
Marlene Thomas, Madame Mama Bush, 2006.
Marlene Thomas, Be a Sweet heart in black and white, 2006.
Majida Khattari, Orientalismes, tirage argentique, 2010.
Majida Khattari, Orientalismes, tirage argentique, 2010.
Nicholas Richmond, Grande Odalisque, 2011
Jan Saudek, Odalisque, 2003.
Majida Khattari, Orientalismes, tirage argentique, 2010.
Nicholas Richmond, Grande Odalisque, 2011
Jan Saudek, Odalisque, 2003.
James Kinser and Niki Grangruth, Odalisque (after Ingres), 2012.
Christine Lopez, Odalique Loplop, 2015.
Franck via flickr
Craig White, Grande Odalisque, 2011.
2Fik pour sa série photographie 2Fik's Museum, Grande odalisque d'ingres.
Inconnu, Odalisque tatouée.
Stéphane Lallemand, La grande Odalisque, photographie Lightjet sous Diasec, 109 x 160 cm., 2007.
Lalla Essaydi, Les femmes du Maroc Harem Beauty #2, 2008.
Cartes postales du temps colonial
Mauresques, Femmes orientales dans la photographie coloniale 1860-1910, page de couverture de l'ouvrage de Christelle Taraud, Ed. Albin Michel, 2003, 143 pages.
Mauresque, photo ND-J Mauras.
Scènes et types - Intérieur mauresque - LL.
Un salon mauresque - Collection spéciale P.A.
Mauresque dans son intérieur - J. Gelser, Photo - Alger.
Algérie - Mauresque dans son intérieur - Boumendil, photo, Bel Abbes.
Au Maroc - Divertissement de Jeunes Femmes Arabes à la Casbah.
Scènes et Types - Mauresques chez elles - L.L.
Au Maroc - Divertissement de Jeunes Femmes Arabes à la Casbah.
Scènes et Types - Mauresques chez elles - L.L.
Jeune Mauresque - ND. Phot.
Maroc (Sènes et Types) - Jeune Mauresque.
La Mauresque - ND. Phot.
Mauresque - ND. Phot.
Mauresque - ND. Phot.
Peintres
Henri Matisse, Odalique à la culotte rouge, 1921, huile sur toile, 50 x 61 cm.
Henri Matisse, Odalisque au coffret rouge, 1926, huile sur toile, 50 x 65 cm.
Henri Matisse, Odalisque aux magnolias, 1923-24.
Henri Matisse, Odalisque fond rouge à la culotte verte.
Henri Matisse, Odalisque fond rouge, 1928, huile sur toile, 38 x 55 cm.
Kees Van Dongen, Odalisque couchée,1907-08.
Élodie et Delphine Chevalme, série 3 "Zistwar Dé France" d'après La Grande Odalisque de Jean-Auguste Dominique Ingres, 168 x 90 cm., 2011
Marlene Thomas, Tamika sur une chaise longue, 2008.
Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130,5 x 190 cm.
Pablo Picasso, La Grande Odalisque d’après Ingres, 1907
Pablo Picasso, La Grande Odalisque d’après Ingres, 1907
Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile, 91 x 162 cm.
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Odalisque à l'esclave, 1839, huile sur toile, 72 x 100 cm.
Mariano Fortuny, L'odalisque, 1861, huile sur toile.
Ferdinand Roybet, Odalisque (La Sultane), 1880.
Jules Migonney, Vénus mauresque, vers 1920, bois gravé.
Eugène Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834, huile sur toile,
180 x 229 cm.
Fernand Léger, Le Grand Déjeuner, 1921, huile sur toile, 65 x 92 cm.
Jean-Joseph Benjamin-Constant, Le flamant rose, 1876, huile sur toile, 65,3 x 92 cm.
Eugène Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834, huile sur toile,
180 x 229 cm.
Fernand Léger, Le Grand Déjeuner, 1921, huile sur toile, 65 x 92 cm.
Jean-Joseph Benjamin-Constant, Le flamant rose, 1876, huile sur toile, 65,3 x 92 cm.
Jean-Joseph Benjamin-Constant, Odalisque, 1882, huile sur toile, 109 x 211 cm.
Francesco Ballesio
Francesco Ballesio
Francesco Ballesio
Francesco Ballesio
Francesco Ballesio
Francesco Paolo Michetti, Odalisque,1873.
Auguste Renoir, Odalisque, 1870, huile sur toile, 69.2 x 122.6 cm.
José de Cala Y Moya, Odalisque.
Francois Leon Benouville
William Breakspeare, A Sleeping Beauty
Francisco Cabanzon Hernandez.
Léon François Comerre, Odalisque, 1887, 51 × 36 cm.
William Breakspeare, A Sleeping Beauty
Francisco Cabanzon Hernandez.
Léon François Comerre, Odalisque, 1887, 51 × 36 cm.
Étienne (Nasreddine) Dinet, Odalisque, c. 1910.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire